FERRARI + CIRCUIT MYTHIQUE + DRONE = FORTE MONTÉE D'ADRÉNALINE !
La preuve en images !
Les 26 & 27 septembre 2020 s'est tenu un évènement assez exceptionnel et confidentiel car réservé aux clients propriétaires de Ferrari dans le cadre de ses programmes F1 Clienti et Ferrari XX.
Ils étaient 7 !
7 pilotes, pour 7 voitures uniques comme vous pouvez le découvrir sur nos photos. Oui, seulement sept, à pouvoir conduire leur bolide - dont ils sont propriétaires - sur le circuit réservé par Ferrari pour ses clients.
Ca c'est du service!
Bon, on ne vous donnera pas le prix à payer pour passer un week-end de ce genre, c'est indécent !
Notre mission?
Des Formule 1 et des XX, à photographier et filmer par drone, en complément d'images au sol, assurées par une seconde équipe.
Vue aérienne de l'aéroport du Castellet et du Circuit Paul Ricard vu par Drone-Pictures pour Ferrari - Septembre 2020
Nous avions donc, pour ce faire, été contacté par la société de production italienne en charge de ces tournages pour la marque au cheval, qui ayant vu nos références en matière de sports automobile filmés par drone (voir notre page spéciale Auto Drone), et particulièrement notre connaissance du circuit du Castellet, nous a chargé de réaliser les prise de vue drone au-dessus du ce circuit pendant les roulages des Ferrari durant ce week-end très particulier.
Ce qui a justement rassuré le célèbre constructeur italien, c'est notre connaissance du terrain.
Entre-autres particularités du circuit, c'est la présence d'un aéroport, celui du Castellet, juste côte à côte comme le montre la photo aérienne ci-dessus: à gauche la piste de l'aéroport, à droite celles du circuit Paul Ricard. Ne pas confondre à l'atterrissage !
Et comme d'habitude, il nous faut rester en liaison permanente avec la tour de contrôle de l'aéroport, qui malgré sa petite taille et son emplacement, voit du trafic aérien permanent, entre hélicoptères et jet privés.
Pour cela, l'aéroport nous prête une radio VHF et nous sommes tenus de les informer de chaque décollage ou atterrissage du drone. Charge à l'agent en poste de nous autoriser ou non les vols.
En dehors des préparatifs administratifs avec la Préfecture du Var, le protocole (simplifié) avec l'aéroport qui nous a délivré un laisser-passer, il nous fallait pouvoir accéder en voiture à la Voie VS qui permet de faire le tour du circuit, tout en restant derrière les barrières de sécurité.
Une fois obtenu les documents et chasubles, nous voici parés à se mettre en place et à guetter les voitures lancés à 200km/heure.
Par un Mistral soufflant de façon soutenue à 60 km/h, ce n'était pas toujours facile de suivre les véhicules, même si le drone Inspire 2 de DJI a déjà vu des rafales plus fortes sur ce même circuit en 2017, lors de notre tournage pour GT Drive (jusqu'à 80km/h, de la pure folie !).
En dehors des contingences tech
niques et administratives, et après quelques tours de chauffe,
la team Pilote de Drone et Cadreur Drone enchaine les rotations pour ne rien rater des rares passages des Ferrari lancées à pleine vitesse dans la ligne droite du Mistral, la courbe de Signes ou le virage du Beausset. Rares car sept voitures seulement sur un circuit aussi grand, cela fait beaucoup de temps à attendre entre chaque tour complet de ce circuit, qui dans sa plus longue configuration, en Formule 1, fait 5,861 km !
Nous vous laissons avec ces images qu'il nous tarde de pouvoir refaire pour Ferrari, d'autres marques ou évènements, sur ce circuit ou ailleurs !
Vue aérienne par drone dans le virage de Bendor, Circuit du Castellet - © Drone-Pictures
Vue par drone de la ligne droite du Mistral au Circuit du Castellet, Paul Ricard - © Drone-Pictures
Notre drone Inspire 2, que nous avons promené un peu partout sur le circuit du Castellet !