Drone Pictures Prestation aérienne par drone | Vidéo aérienne par drone |  Prises de vues par drone | Opérateur drone Marseille

 

 Prises de vues par drones électriques agréés Dgac  

 pour photos et vidéos aériennes 

(Photo / Vidéo / Cinéma - Retour vidéo HD - Nacelle 3 axes - Scénarios DGAC S1, S2 et S3)

 

Voir aussi nos autres clip vidéo de présentation de nos drones 

 

 

 

Drone Pictures dispose d'une flotte de 4 drones conformes aux textes de la DGAC et à même de répondre à tout vos besoins en prises de vues aériennes: Cinéma, TV, Audiovisuel, Photographie, aussi bien en milieu urbain (scénario type S3) qu'en rase campagne et en pleine mer (scénario type S1) ou en immersion en zone non-habitée (scénario type S2)

 

 
 
 
Pour la vidéo aérienne de la 4K à la 6K, en mono ou double opérateurs en zone urbaine ou peuplée (comme à la campagne) l'Inspire 2 Raw/ProRes (S1, S2, S3) embarque nos 2 nacelles caméras 3 axes Zenmuse X5S (capteur M4/3) ou Zenmuse X7 (capteur S35mm) montés de différentes focales: du 14 au 90mm, selon votre besoin.
Video HD et 4K, 5,2K, 6K du H264 au ProRes Raw et DNG. 
Photos 20/24mpix.
 
  
 
 
 
 
Pour les budgets serrés, les prises de vues en intérieur ou en milieu étroit (en ville ou à la campagne), notre petit quadricoptère Mavic 2 Pro (homologué pour les scénarios S1& S3) est équipé d'une nacelle 2/3 axes brushless avec caméra intégrée à capteur 1 pouce (focale 28/40mm; vidéo 4K; photos 20mpix). A noter, que nous l'emmenons gratuitement sur tout nos tournages avec l'Inspire 2: toujours prés à répondre à un besoin spécifique infaisable avec ses grands "frères"! 

 

 

Pour en savoir plus sur les caméras et appareils photos que nous proposons sur nos différents drones, voir aussi la page détaillée.

Le principe d'un drone dédié à la prise de vues est assez simple: imaginez une caméra volante!

 

Capable d'aller presque partout, très prés, très bas et assez haut (120 mètres), de virevoleter avec précision dans les airs, d'exécuter des travellings et des panoramiques stables et fluides à en couper le souffle, de voler en intérieur ou entre des bâtiments très proches,  de rester de longues minutes en vol stationnaire, de descendre à la verticale d'une centaine de mètres à ras de terre ou de mer, ce en quelques secondes.

 

Que ce soit en photo ou en vidéo, c'est un outil fabuleux qui libère la créativité, ouvre de nouveaux horizons aussi bien créatifs que techniques, à des coûts à peine croyable il y a encore quelques années. 

Réaliser des mouvements spectaculaires et variés en un même vol - type steadycam, grue et hélicoptère - est devenu possible grâce à nos binômes pilote-cadreur spécialement formés et entrainés pour cela.

Pour autant, le drone ne peut pas tout faire et ne remplacera pas toujours un Ulm un avion ou un hélico sur certaines missions (voir les pages consacrées à ces appareils). 

 

Les principaux avantages des drones

  • Non polluant, silencieux, abordable
  • Facile et rapide à mettre en oeuvre: quelques minutes suffisent pour décoller
  • Multiples points d'élévation possibles sur quelques heures (en fonction de l'éloignement)
  • Stabilité et grande fluidité des images tournées
  • Proximité avec le sujet à filmer ou photographier (quelques mètres à peine)
  • Vitesse d'évolution allant à près de 50 kms/h.
  • Grande latitude d'évolution autour du sujet de par sa maniabilité et sa réactivité
  • Grâce au GPS, retour très précis au même point de vue, à différents intervalles de temps
  • Autonomie par vol = 15 à 25 minutes selon le drone et la météo (multiples décollages successifs après changement des batteries)
  • Emport d'un large choix de systèmes de prises de vues
  • Vol stationnaire très stable et longue durée (jusqu'à 25 minutes avec le Mavic 2 pro)
  • Vol en ville avec nos drones certifié DGAC en S3 (autorisation préfectorale préalable)
  • Rayon d'action variable selon scénario: 200m en S1 & en S3 vol à vue limité à 100 mètres du pilote ou à 1km en scénario S2 (zone non-peuplée)
  • Accès à distance à des zones dangereuses ou impraticables
  • Opérationnel partout en France et à l'étranger

 

Les inconvénients liés à l'usage d'un drone:

  • Les conditions météo doivent être bonnes pour garantir le résultat sur les images et notamment peu de vent (< à 40 kms/h pour la plupart des aéronefs, < à 70 kms/h pour l'Inspire 2), pas de pluie  car le drone n'aime vraiment pas l'eau, cependant il supporte la neige, le froid et la très haute-altitude (sous certaines conditions)
  • Altitude maxi limitée à 120 mètres (50m en S2, et variable selon zone urbaine)
  • Pas de survol direct à la verticale de personnes ou d'animaux, uniquement en latéral
  • Pas de vol de nuit au-dessus de 50m sans dérogation. Un vol de nuit se défini 30 minutes avant ou après le lever/coucher du soleil
  • Survol de zone habitée soumis à déclaration préfectorale (5 jours ouvrés)

 

 

 

 

 

En 4K nous recommandons particulièrement, l'utilisation sur drone de la fabuleuse caméra zenmuse X5s, ou mieux de la X7 en 6K RawDNG et ProRes Raw, ou du Mavic 2 Pro pour les budgets un peu serrés. 

 

2 Inspire 2_11332602 Inspire 2_1133260

 

L'intervention de Drone-Pictures est facturée à la durée, forfaits 1 heure, 1/2 journée ou journée. Notre Pack Double Inspire 2 inclus toujours un second drone en unité complète afin de parer à tout problème éventuel sur l'unité drone Inspire 2 principal.

 

 

Pour les missions plus longues, un tarif dégressif est appliqué. (voir nos tarifs de prestation audiovisuelle par drone)

Enfin, sachez que tous nos prix incluent une licence d'utilisation des images ainsi que notre matériel de prise de vues dit "de base".

 

Nous pouvons aussi prendre en charge la production et la réalisation de petits films de présentation de votre activité, entreprise ou événement. (réalisation clés en mains d'un clip vidéo mixte aérien/sol) et/ou un service de retransmission Live par drone en direct sur internet.

 

Une forte demande d’images de drone dans de nombreux secteurs d’activité

Photos aériennes par drone - GCA TEA LyonPhotos aériennes par drone - GCA TEA LyonVoici ce que donne depuis les airs, un site de 40 hectares dédié à la logistique automobile: des milliers de véhicules Fiat et Volkswagen attendent leur livraison aux concessions ou aux clients finaux sur ces parkings situés à Corbas au sud de Lyon et que nous avons eu l'occasion de survoler par drone pour la communication globale du Groupe GCA (photos 16mpix et vidéos 4K) Quand on parle de réalisation de films au drone, on pense à première vue au secteur de l’audiovisuel. En effet, les prises de vues au drone ont permis de réaliser des plans plus précis, plus stables et plus impressionnants dans le cinéma. Ils ne sont pas uniquement utilisés pour le tournage de séquences aériennes, mais aussi pour des plans rapprochés en mouvement. En effet, sur cet exercice, le drone est bien plus stable qu’un Stedicam. On utilise également les drones pour la réalisation d’émissions de télévision, pour filmer des compétitions sportives (matchs de sports collectifs, de courses…) ou pour la réalisation de films
d’entreprise.

En réalité, la demande d’images filmées au drone est bien plus variée. On les utilise aussi dans le domaine de l’agriculture pour la surveillance des cultures et la délimitation des parcelles. Dans la construction, le drone est très utile pour le suivi des chantiers et les vérifications de conformité des ouvrages. De grandes sociétés dans le domaine des transports et de l’énergie ont développé des services en interne qui emploient des pilotes de drones pour vérifier les infrastructures (voies ferrées pour la SNCF, éoliennes, ponts, pylones électriques,…). Le drone est également une solution pour les entreprises qui souhaitent assurer la sécurisation de leur sites et bâtiments. Quant au domaine de la logistique (livraison de colis), il s'agira de vols automatisés quand la législation sera mise à jour, le cas échéant.

 

Le pilotage de drone : compétence ou métier ?

Nous pensons qu'avant d'être un métier le pilotage de drone est une compétence qui vient s'ajouter à d'autres afin de constituer un métier. Par exemple Pilote et Cadreur, Pilote et Géomètre, Pilote et Agriculteur, etc...

En ce qui concerne l'audiovisuel, équipé d’un drone professionnel doté d’une caméra, le pilote de drone est chargé de réaliser des prises de vues aériennes fixes ou en mouvement. Pour cela, il s’aide d’une tablette et d’une application dédiée. Le drone ne sert pas uniquement à prendre des images pour le cinéma et l’audiovisuel. En effet, il sert aussi à prendre des mesures (de distance, de perte de chaleur par exemple en thermographie) pour obtenir des données utiles dans différents secteurs d’activité comme l’agriculture, l’industrie, la construction ou encore l’architecture. Pour effectuer ses prises de vue, il doit obtenir les autorisations de survol auprès de la préfecture, de la DGAC ou du service des armées selon les lieux de tournage.

Quelles qualités attend-on du pilote de drone ?

Le pilote de drone doit faire preuve de rigueur et de minutie dans son travail. Dans certains domaines, notamment quand il prend des mesures pour l’analyse de données, il doit avoir des connaissances techniques supplémentaires relatives au secteur d’activité dans lequel il évolue. Il doit être curieux des nouvelles techniques et des nouvelles technologies dans son domaine de compétence et se former régulièrement. Le pilote de drone doit aussi régulièrement effectuer un travail de veille juridique pour connaître toutes les mises à jour en matière de réglementation. Enfin, dans e domaine artistique qui est le nôtre, il doit maitriser les outils relatifs à la prise de vues, parfois au montage et être au fait des dernières évolutions des caméras, optiques, codec vidéo et bien-entendu des drones!

 

 L'équipe de Drone-Pictures, pilote et cadreur drone aux commandes de l'Inspire 2 lors du tournage pour National Geographic

à Notre-Dame de la Garde, Marseille