Notre Drone-Team Créative est à votre service !
News: article dans Made In Marseille du 24 mai 2017, extrait:
"...Drone Pictures est l’une des sociétés les plus en vue du moment à Marseille."
Tournage du film "Père Fils Thérapie" - Gorges du Verdon, septembre 2015
Arno, c'est l'expérience et la polyvalence incarnée, jugez-en : télé-pilote drone / pilote d'avion / réalisateur de documentaire, film corporate et publicité / cadreur aérien & sol / chef monteur vidéo. Ultra-chevronné dans tous les secteurs de l'audiovisuel en somme. Arno exerce depuis plus de 35 ans, et intervient parfois comme formateur sur Final Cut Pro.
Benjamin, cadreur sur drone 3 axes et sur grue ainsi qu'opérateur travelling motorisé Buggy: 10 ans d'expérience dans la production audiovisuelle, notamment les Sports à la télévision.
Équipé d’un drone professionnel doté d’une caméra, le pilote de drone est chargé de réaliser des prises de vues aériennes fixes ou en mouvement. Pour cela, il s’aide d’une tablette et d’une application dédiée. Le drone ne sert pas uniquement à prendre des images pour le cinéma et l’audiovisuel. En effet, il sert aussi à prendre des mesures (de distance, de perte de chaleur par exemple en thermographie) pour obtenir des données utiles dans différents secteurs d’activité comme l’agriculture, l’industrie, la construction ou encore l’architecture. Pour effectuer ses prises de vue, il doit obtenir les autorisations de survol auprès de la préfecture, de la DGAC ou du service des armées selon les lieux de tournage.
Le pilote de drone doit faire preuve de rigueur et de minutie dans son travail. Dans certains domaines, notamment quand il prend des mesures pour l’analyse de données, il doit avoir des connaissances techniques supplémentaires relatives au secteur d’activité dans lequel il évolue. Il doit être curieux des nouvelles techniques et des nouvelles technologies dans son domaine de compétence et se former régulièrement. Le pilote de drone doit aussi régulièrement effectuer un travail de veille juridique pour connaître toutes les mises à jour en matière de réglementation.
En seulement quelques années, le nombre de pilotes de drones a véritablement explosé. Pour autant, peut-on dire que c’est un métier d’avenir ? D’une part, si la loi est venue réglementer l’utilisation des drones à usage professionnel et obliger les candidats à suivre des formations obligatoires, peut-on affirmer que le pilotage de drone est devenu une vraie profession ? D’autre part, si la demande est en forte croissance, il est encore difficile d’en faire une activité à titre principal. Nous allons nous focaliser sur les difficultés relatives à l’accès et à l’exercice de ce métier où il semble y avoir beaucoup d’appelés pour peu d’élus.
Le drone est arrivé progressivement en France comme une activité de loisir. Néanmoins, l’activité professionnelle s’est rapidement développée.
Quand on parle de réalisation de films au drone, on pense à première vue au secteur de l’audiovisuel. En effet, les prises de vues au drone ont permis de réaliser des plans plus précis, plus stables et plus impressionnants dans le cinéma. Ils ne sont pas uniquement utilisés pour le tournage de séquences aériennes, mais aussi pour des plans rapprochés en mouvement. En effet, sur cet exercice, le drone est bien plus stable qu’un Stedicam. On utilise également les drones pour la réalisation d’émissions de télévision, pour filmer des compétitions sportives (matchs de sports collectifs, de courses…) ou pour la réalisation de films d’entreprise.
Selon la DGAC, le nombre de pilotes professionnels déclarés est passé de 3500 à 7510 de 2017 à 2018. Au début de l’année 2019, ce chiffre était à la baisse avec 7075 pilotes. Cela montre que la profession n’a pas eu le développement qui était annoncé au départ.
À partir de 2017, les demandes de formations ont explosé dans le secteur. En effet, en France, ces formations peuvent entrer dans le cadre de celles qui sont prises en charge par le compte personnel de formation (CPF). Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans l’aventure et le marché professionnel s’est trouvé très rapidement saturé.
Malheureusement, devenir pilote de drone nécessite des compétences qui vont bien au-delà des quelques jours de formations exigées par la DGAC. Les commanditaires demandent aussi le regard d’un photographe, des compétences de montage ou encore des connaissances spécialisées dans certains domaines pour réaliser les bonnes prises de vue (comme dans le domaine de la construction par exemple). Dans les secteurs d’activité plus techniques, le recours au drone a pour objectif de recueillir des données à analyser et nécessite que le pilote ait des connaissances dans ces domaines.
Finalement, le drone est encore davantage perçu comme un outil, et le certificat de pilote constituerait davantage une compétence supplémentaire à mettre en avant sur son CV. Il semblerait selon les chiffres de la DGAC que peu de pilotes de drones exercent leur activité à titre principal à l’exception de ceux qui ont d’autres compétences en matière d’audiovisuel (montage, étalonnage, mixage, effets spéciaux, autres techniques de prise de vue…). La plupart des professionnels déclarés exercent une autre profession à côté, ce qui pas le cas de Drone-Pictures, société de prestation par drone, à temps plein!
Pour autant, dire que l’avenir du métier de pilote de drone est incertain n’est pas vrai. En effet, si la demande n’a pas explosé aussi rapidement que les experts l’avaient prédit, celle-ci est bien réelle. Néanmoins, la tendance tend à confirmer que le pilote devra se spécialiser dans certains domaines particuliers (thermographie, inspection technique, sécurité, cartographie, architecture…), car il ne pourra pas raisonnablement s’adapter à toutes les demandes. De plus, la compétence de pilotage doit être complétée par d’autres compétences dans le domaine de l’image et de l’audiovisuel afin de fournir une prestation correcte.
Drone-Pictures est le correspondant du réseau HOsiHO Drone Network à Marseille et pour le sud de la France et la Provence
Nous couvrons les départements suivants: Drone 13 - Drone Bouches-du-Rhône ; Drone 06 - Drone Alpes-Maritimes; Drone
83 - Drone Var; Drone 84 - Drone Vaucluse; Drone 04 - Drone Alpes-de-Haute-Provence; Drone 05 - Drone Hautes-Alpes ; Drone Provence ; Drone Paca