Eté 2020 : Drone-Pictures en mission pour Windfallfilms & National Geographic !

September 04, 2020  •  Laisser un commentaire

Drone Inspire 2 en vol devant champs de Lavandes à Sault lors de la récolte le 18 Juillet 2020 © Drone-PicturesDrone Inspire 2 en vol devant champs de Lavandes à Sault lors de la récolte le 18 Juillet 2020 © Drone-Pictures Notre drone Inspire 2 en vol devant un champ de Lavande à Sault lors de la récolte au tracteur, le 18 Juillet 2020 © Drone-Pictures
 

Tout à commencé début 2020, avant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Pour les besoins du tournage en préparation de l'épisode « France » de la saison 2 de la série documentaire « Europe From Above »,  diffusée sur National Geographic (NatGeo pour les intimes), la société de production londonienne, Windfallfilms, entame des recherches de séquences aériennes par drone déjà tournées et disponibles en stockshots. C'est ainsi qu'ils trouvent leur bonheur dans la collection d'images HOsiHO, la banque de vidéos aériennes à laquelle nous contribuons depuis le départ. Un contact étant alors établi en vu de ce gros projet.

 

 

Nous étions en février, et la première intention du producteur de la série était de tourner avec ses propres équipes, en France et en Europe, des images drone et sol, au printemps et en été, comme ils l'avaient fait jusque-là pour la première saison de l'Europe vue du ciel ! 

Leur besoin ? De belles images de France en Automne, surtout des paysages en Normandie, Aquitaine, Provence et Alpes.

 

 

Puis vint le temps de la pandémie mondiale, du confinement et les plans initiaux durent tous être revus en fonction des contraintes sanitaires. Plus question donc de faire voyager des équipes internationales d'un pays à un autre.  National Geographic & Windfallfilms durent alors recruter sur place au plus prés des lieux de tournages envisagés, des cadreurs, des assistants, et des pilotes de drone (dronistes).

C'est ainsi que fin mai, via le réseau HOsiHO Drone Network, nous sommes sollicités pour toute une série de tournages drone en Provence, avec des exigences techniques et artistiques précises et assez particulières. 
La prise de vue par drone étant notre métier depuis plus de huit ans, nous avons coutume de relever les défis, de nous adapter et de toujours fournir à notre clientèle la prestation aérienne par drone qui correspond exactement à son attente. C'est bien le moins que vous êtes en droit d'exiger de Drone-Pictures et des autres opérateurs drone, membres du réseau de télépilotes HOsiHO.net.

Drone I2 en vol à la Sainte-Victoire-Puyloubier-© Drone-PicturesDrone I2 en vol à la Sainte-Victoire-Puyloubier-© Drone-Pictures Côté technique, NatGeo exigeant de livrer les rushes vidéos dans le codec de tournage natif Prores422HQ, le choix du drone s'imposa avec notre Inspire 2 et sa caméra Zenmuse X5s, accompagnée d'une quirielle de focales fixes de haute-qualité issus de la gamme Zuiko d'Olympus, allant du 24 au 90mm (equivalent 35mm). Mais, du fait que la totalité des tournages aériens avaient pour théâtre la Nature, nous avons élargie cette gamme d'optiques avec l'acquisition du super-grand-angle de LAOWA, le 7,5mm F2.

 

Côté artistique, en dehors de la créativité et des bases du métier de caméraman/photographe, à savoir saisir les paysages par une belle lumière, aux meilleurs angles et filmer de manière fluide, il a fallu tenir compte d'un besoin spécifique : le passage au même endroit à 2 ou 3 reprises en l'espace de plusieurs semaines.

 

Vue aérienne des Champs de Lavandes en fleurl e 1er juillet vers Sault Vaucluse-DJI_0071 - Prise de vue par drone © Drone-PicturesVue aérienne des Champs de Lavandes en fleurl e 1er juillet vers Sault Vaucluse-DJI_0071 - Prise de vue par drone © Drone-Picturesdefault

Vue aérienne des Champs de Lavandes en fleurl e 1er juillet vers Sault, département du Vaucluse- Prise de vue par drone © Drone-Pictures
 

Un exemple ? Les champs de lavande du côté du plateau de Sault dans le Vaucluse.
Il a fallu survoler le même champ trois fois et répéter exactement les cinq mêmes survols du champ demandé par la réalisatrice, ce à trois périodes significatives : avant la floraison des lavandes (mi-juin), puis le champ en pleine floraison avec des couleurs intenses (début juillet), puis le jour de la récolte (mi-juillet).


Dans quel objectif avons-nous survolé à 3 périodes distinctes le même champ ?

Pour fournir au monteur les mêmes plans du champ de lavandes afin qu'il puisse les mixer en fondu-enchainé et ainsi illustrer la notion du temps et de la saison qui passe, de la nature qui change. Ces plans sont appelés 'Transition Shots' par les anglo-saxons. Sauf que malgré nos innombrables expériences et la diversité de nos prises de vues par drone depuis 2011, nous n'avions encore jamais pratiqué la répétition au millimètre d'un survol par drone au même endroit, mêmes paramètres.


Grâce à nos collègues du réseau de télépilotes HOsiHO Drone Network, nous avons vite trouvé un moyen fiable et précis pour programmer au plus juste ces vols par drone, modifier sur site les paramètres si besoin, et pouvoir les répéter à l'envie selon la date demandée. Nous avons utiliser l'application Litchi sur iPad , et avons surtout apprécié la facilité de programmer ces vols via le Mission-hub de l'appli, qui permet de poser ses points de passages sur une carte Google Map et d'indiquer tous les paramètres imaginables d'un vol drone, comme par exemple : altitude, angle du tilt de la caméra (gimbal pitch), vitesse de l'aéronef, points GPS de passage, cap du drone, etc...comme l'indique la capture écran ci-dessous :

Vol drone programmé via Litchi sur le Mission Hub - Champs de tournesol by Drone-PicturesVol drone programmé via Litchi sur le Mission Hub - Champs de tournesol by Drone-Pictures

Vol drone programmé via Litchi sur le Mission Hub - Survols d'un champ de tournesols dans le Vaucluse

Ainsi, la plupart des tournages ont pu se faire en effectif réduit, à savoir le pilote seul, pour raison sanitaire.
Mais, il a fallu déroger deux fois à cette règle car il était impossible de réaliser de belles images en toute sécurité en ayant aux manettes le pilote en mode solo lors de la prise de vue drone au Viaduc de Millau et le jour de la récolte des lavandes, car dans les deux cas, il s'agissait de suivre une action, ou un tracteur, avec une longue focale (le 50 et le 90mm), histoire de ramener des images spectaculaires et au plus prés du sujet filmé.

 

Pilote + drone Inspire 2 en vol Viaduc de Millau_1111473 © Drone-PicturesPilote + drone Inspire 2 en vol Viaduc de Millau_1111473 © Drone-Pictures

Télépilote aux commandes du drone Inspire 2 en plein vol au Viaduc de Millau, Aveyron, France



Pour ces 2 cas, la société de production anglaise a parfaitement compris l'impératif et a fait sienne de convaincre la chaine de télévision américaine NatGeo du bien fondé de ce binôme indispensable à la bonne réalisation des images aériennes requises, ce malgré le risque «covid-19 » toujours présent en France à ce moment là. Nous avons, néanmoins, dû respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, et répondre préalablement à un questionnaire médical.

En fin de compte, nous avons survoler pour ce documentaire, qui sera diffusé en 2021 sur la plateforme Disney+, pas moins d'une vingtaine de sites répartis du Vercors, à la Montagne Sainte-Victoire, des champs de tournesols aux champs de lavandes de Sault, du Pont de Millau aux villages bordants le Tarn en Aveyron, nous avons fait le plein d'images hautes en couleurs, gorgés du soleil généreux de notre belle région sud.

 

Vue aérienne prise par par drone Vercors-Gorges de la Bourne-© Drone-PicturesVue aérienne prise par par drone Vercors-Gorges de la Bourne © Drone-Pictures Vue aérienne prise par drone dans le Vercors, des Gorges de la Bourne © Drone-Pictures
 

Nous en sommes fiers car les images ont beaucoup plus à la production et à la réalisatrice. 
Mais nous sommes aussi heureux d'avoir rencontré des gens accueillants comme Farid et Evelyne qui exploitent des champs de lavandes à Sault depuis tant d'années, ou Eric, agriculteur du côté de Pierrerue et qui nous a confié les secrets du Tournesol !

Merci donc à eux, à Eiffage pour son accueil et la mise à disposition de ses équipes pour le tournage sur les piles et pylônes du célèbre et spectaculaire Viaduc de Millau, et bien-sûr à nos clients et interlocuteurs toujours disponibles et fantastiques, à  Windfallfilms.

Plus que vous, nous avons hâte de voir l'épisode France de cette seconde saison de l'Europe Vue d'en Haut !

Vue aérienne du Viaduc de Millau + le Tarn, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-PicturesVue aérienne du Viaduc de Millau + le Tarn, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-Pictures Vue aérienne du Viaduc de Millau et le Tarn, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-Pictures
 

 


Ci-dessous le calendrier de nos missions drone aérienne pour Europe From Above, Saison 2 


 

12 août : Dans le Vercors (Gorges de la Bourne) et au pied des vignobles de la Sainte-Victoire  (vers Puyloubie)r au 
Domaine de Saint Ser que nous remercions pour le chaleureux accueil)

Vue aérienne des Vignes au pied de la Montagne Sainte-Victoire © Drone-PicturesVue aérienne des Vignes au pied de la Montagne Sainte-Victoire © Drone-Pictures

Vue aérienne des Vignes au pied de la Montagne Sainte-Victoire © Drone-Pictures
 


 

24 juillet : Viaduc de Millau, vallée du Tarn et village de Peyre, en double-opérateur sur drone Inspire 2 + X5s en ProRes + 4 focales (du 7,5 au 45mm) lors d'une intervention technique d'Eiffage, tout en haut du Pylône #2 (le plus haut à 345m) !

 

Vue aérienne du pylonne P2 du Viaduc de Millau lors d'une intervention technique, prise de vue par drone - Aveyron © Drone-PicturesVue aérienne du pylonne P2 du Viaduc de Millau lors d'une intervention technique, prise de vue par drone - Aveyron © Drone-Pictures

Vue aérienne du pylone P2 du Viaduc de Millau lors d'une intervention technique, prise de vue par drone - Aveyron © Drone-Pictures
 

Vue aérienne du Viaduc de Millau depuis l'église de Peyre Eglise, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-PicturesVue aérienne du Viaduc de Millau depuis l'église de Peyre Eglise, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-Pictures Vue aérienne du Viaduc de Millau depuis l'église de Peyre, prise de vue par drone - Aveyron - © Drone-Pictures
 


 

18 juillet : 3ème et dernier passage sur ce merveilleux plateau de Sault dans le Vaucluse. Conditions météos idéales et une vue dégagée sur le Mont-Ventoux.

9 juillet :  Première récolte de la lavande (à la main) sur le plateau de Sault. 
 

Vue aérienne par drone de la récolte manuelle de la Lavande dans un champ sur le plateau de sault © Drone-PicturesVue aérienne par drone de la récolte manuelle de la Lavande dans un champ sur le plateau de sault © Drone-Pictures Vue aérienne par drone de la récolte manuelle de la Lavande dans un champ sur le plateau de Sault © Drone-Pictures
 

 


 

1er juillet : Comme un parfum de Provence: entre tournesols verts à Pierrerue et champs de lavandes en fleurs à Sault.

Survol par drone des tournesols en fleur le 16 juillet à Pierrerue Sault Vaucluse-Prise de vue par drone © Drone-PicturesSurvol par drone des tournesols en fleur le 16 juillet à Pierrerue Sault Vaucluse-Prise de vue par drone © Drone-Pictures Survol par drone des tournesols en fleur le 16 juillet à Pierrerue Sault Vaucluse-Prise de vue par drone © Drone-Pictures

 


 

11 juin : Nous étions de côté de Sault et du Ventoux hier pour une première moisson d'images aériennes avant floraison de la lavandes. Un bon mistral soufflant en rafale à 50/60kmh, mais l'inspire 2 nous a encore une fois étonné par sa résistance et sa stabilité.

 


 

 


 

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars (1) Avril (3) Mai Juin (2) Juillet (3) Août (1) Septembre Octobre (1) Novembre (2) Décembre
Janvier Février (1) Mars Avril (2) Mai (3) Juin Juillet Août Septembre (2) Octobre (4) Novembre (2) Décembre
Janvier (3) Février (1) Mars Avril (1) Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre