Drone Shooting à Très Haute Vitesse au Pôle Mécanique d'Alès !
Compte-rendu d'une prestation réalisée en Septembre 2018
Si vous nous suivez depuis quelques années, vous savez à quel point nos équipes adorent l'ambiance des circuits de courses auto et l'adrénaline que procure ces tournages par drone autour de bolides forcément exceptionnels !
Avant d'en dire plus sur celui-ci, voici une entrée en matière fulgurante avec le clip de lancement de la deuxième génération de la voiture électrique de la Team Venturi (Monaco) pour 2019:
Clip de la nouvelle voiture d l'écurie Monégasque Venturi Formula E Gen 2 - images drones by Drone-Pictures
Configuration utilisée: drone Inspire 2 - Double opérateurs- - Caméra X5s - Codec ProRes DLog -Optiques Prime Zuiko 12-25 & 45mm
Ce sont donc des dizaines de vols qui ont été nécessaires pour obtenir les quelques secondes utiles aux deux montages audiovisuels de nos clients.
Le plus difficile à chaque fois, fut de "retrouver" la Formule-E quelque part sur cet immense circuit d'Alès ! Car, systématiquement, dans la grande ligne droite elle pointait à 220 kmh et nous étions alors littéralement cloué sur place!
La saisie de plans quasi-furtifs était un challenge que nous avons été ravi de relever, et malgré l'extrême brièveté de chaque plan, le réalisateur semblait toujours satisfait. Ce qui nous a poussé à chaque nouveau décollage de cet aéronef télé-piloté, à aller chercher l'Image encore plus loin, plus vite, plus longtemps, plus proche ! Un pur régal, et une réelle excitation mêlée à une intense concentration.
Que ce soit des vues aériennes en Topshot, comme la photo ci-dessous, ou des suivis latéraux ou arrières, des passages croisés de la voiture sous le drone, tout y est passé quand aux possibilités intrinsèque du drone poussé dans ses plus profonds retranchements.
Même si les clips montés n'en sont pas toujours le reflet, il y a dans ces tournages le défi de saisir des séquences variées et exploitables.
Pour se "mettre en jambe", nous avions choisi de commencer cette prestation aérienne au grand-angle (un 12mm Zuiko) et finir de plus en plus serré, au 45mm (équivalent 90mm) mais la "tenue" du cadre fut de suite impossible à cette allure, le drone n'étant jamais à une vitesse raisonnable... il a donc fallu se rabattre sur une focale intermédiaire de 50mm avec le Zuiko 25mm et toujours shooter en 4K à 50 images par seconde.
Le monteur a ainsi eut suffisamment de marge pour tailler dans l'image et ainsi montrer des plans assez rapprochés, vu que les vidéos allaient finir en HD sur les Internets ! (chuuut, tout ceci ne devrait pas se retrouver en place publique, mais rester en "cuisine" ! :-)
Photo aérienne par drone du Pôle Mécanique d'Alès dans le Gard © Drone-Pictures
Enfin, les limites techniques du drone sont une chose intangible, mais il ne faut pas faire abstraction de l'importance de l'expérience de notre binôme pilote/cadreur, à savoir Paul et Sami, toujours partant pour poursuivre un véhicule lancé à tombeau ouvert sur l'asphalte!
Une équipe de choc qui commence à cumuler pas mal de belles références dans le monde Automobile avec la BMW M5, la nouvelle Mazda MX5 2019, et sur différents circuits automobiles du Sud de la France comme le mythique Circuit Paul Ricard au Castellet dans le Var, ou celui de Miramas, dans les Bouches du Rhône, pas très loin de Marseille, siège de l'exploitant de drone.
Tout a sérieusement commencé début 2016 avec les prologues du WEC au Castellet, en fait et si vous êtes un mordu de Ferrari, vous devriez adorer cette compilation d'images drone et sol !
Pensez-vous que notre duo est apte et paré à remettre le couvert ?
A vous de les mettre au défi durant la prochaine saison !
Prestation réalisée grâce au Réseau d'opérateurs HOsiHO Drone Network, regroupant une sélection de télépilotes
contribuant activement à la banque d'images aériennes HOsiHO.com